« Il y a aussi l’emploi répétitif de la géométrie sur des traces sensibles, il en nait une impression de design que je veux incroyablement ouverte car il ne s’agit pas d’entende un dire mais de percevoir un visuel (proche des sons du « traffic » dont parle John Cage). »
« J’ai eu l’occasion de montrer mes toiles à Pierre Yovanovitch et cette rencontre m’a beaucoup marqué, lorsque je peins je fais appel à du sensible mais je pense toujours le résultat final dans un intérieur créé par ce grand décorateur, c’est ma manière de m’ouvrir à un monde ».
P o s s i b l e f i e l d s
Un point d'encrage entre une recherche minimaliste autour du paysage et un design qui convainc par sa simplicité primordiale.
Un ensemble de peintures qui communiquent vers un seul but : celui de découvrir un point d’ancrage entre une recherche minimaliste autour du paysage et un design assumé comme une vitalité.
Jacki Marechal vit et travaille à Oyonnax où son immense maison lui permet de se retirer et de se consacrer à sa peinture. Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont Jacques Rigaud, ancien directeur de cabinet du ministère de la culture, fondateur du musée d’Orsay, conseiller d’Etat, PDG de la radio RTL. De Robert Rocca, commissaire d’exposition : César au Botanique de Bruxelles ; Georges Braque et Toulouse Lautrec au Musée de Dinan ; Jean Cocteau ; Daumier ; Steinlen ; Toulouse Lautrec au Palais Lumière d’Evian, R. Rocca fut aussi directeur du Centre d’Art Paul Rebeyrolle (où il mit en place plusieurs expositions : Joan Miro, Fernand Léger, César et Jacques Monory), il a été notamment commissaire de l’exposition de Jacki Maréchal "Possible Fields" à Oyonnax en 2015.
Jacki Marechal reçoit également le soutien de Daniel Sibony, écrivain, critique d’art, psychanalyste et philosophe; Hervé Vion-Delphin, PDG Société Bro-Plast (Trophée du mécénat culturel) et créateur de l’Espace Culturel Didier et Hervé Vion Delphin, M. et Mme Palisse (ADDUXI), M. Jean Charles Guyot (L’EMBARCADERE – Nantua), et beaucoup d’autres.
Un résultat plus proche du design que de l’abstraction est subtilement recherché par Jacki Maréchal, il se veut sans démonstration, mais avec une sensation quasiment disproportionnée aux moyens mis en œuvre. Au final une part d’émotion est d’autant plus attachante qu’elle n’est pas immédiatement visible.
Derrière un dépouillement où chaque élément a sa raison d’être les peintures offrent un voyage universel vers un infini imaginaire, une sorte de musicalité s’y fait souvent sentir. La vibration des toiles se ferait presque auditive, il nous est presque possible d’imaginer des harmoniques (J. Maréchal peint souvent en écoutant Morton Feldman ou John Cage).
Les chuchotements sourds se prolongent sur plusieurs longueurs d’ondes et au bout du compte, seule au milieu de cette architecture toute en rondeur, il y a une mélodie simple, comme une herbe au milieu d’un pré.
Les couleurs sont concises, les textures vibrantes, le trait à la manière d’un enso japonais est à la fois simple et complexe. Du point de vue de la sensation cette part géométrique des cercles est comme un accord élémentaire surexposé à de grands panoramas, elle fonctionne souvent comme une invitation à découvrir de micro-paysages - juste de la lumière et de l’ombre.
"Jacki Maréchal a exposé dans des musées, des FIAC et des galeries dans la plupart des capitales européennes et dans le monde, il a été cité comme un des 20 meilleurs peintres de la New York Affordable Art Fair 2014 (Cait Munro - Artnet). Il est soutenu par des personnalités importantes du monde de l’art. Expositions : NEW YORK PEKIN WASHINGTON TEL AVIV LA HAYE TORONTO OSAKA HAMBOURG MIAMI GENEVE PARIS MADRID LYON MARSEILLE MONTREUX INNSBRUCK HAMBOURG BOLOGNE FLORENCE PADOU TURIN FERRARE GAND COBLENCE BORDEAUX LILLE GRENOBLE ETC …"
« Je m’efforce à une transgression de la hiérarchie entre l’art minimaliste qui m’est venu d’une longue pratique méditative en monastère et le décoratif qui là est assumé comme une vitalité.»
J A C K I M A R E C H A L