L’art et la matière
Je travaille avec une usine de reconversion de matières plastiques dans un fatras de possibles destinés au broyage (l'équivalent en matière plastique de ce que vous avez peut-être pu voir chez un ferrailleur). Je cherche une forme dont l’intimité naitra de l’extirpation, comme on arrache une idée, bien ancrée, bien trempée dans l'usuel… sans ce geste ce plastique n’est même plus, il redevient un rebus ou à la limite reprend un rôle utilitaire d’où il est extrait, en force peut-être : Le plastique comme matière noble… L’âge de bronze du XXeme siècle.. Un enjeu plastique fondateur d’une civilisation qui n’a pas encore finit sa métamorphose.
Le focus qu’apportent ces quelques œuvres tente de livrer cet aspect dont le sens échappe au regard quotidien, dont le matériau ne trouve pas un emplacement à sa mesure dans les mains et devant les yeux des utilisateurs. Et si les utilisateurs devenaient regardeurs, regardeurs de la splendeur de ce matériau, artefact au même titre que le bronze… Le bronze, patiné de vert ou pas, a d’abord été un matériau utile, seulement utile… Le plastique, avec ses possibilités infinies, ses variations chimiques, ses variations de matière et de consistances, de couleur, de texture, entraine sans aucune peine celle des volumes et des lumières qui les accompagnent. Le plastique n'a pas de pudeur, mais lorsqu’on réussit à mettre en œuvre son abandon sensuel, il témoigne des recherches très exigeantes qui l’on vu naitre.
Jacki Maréchal (c)
PEINTURE + PLASTIQUE
Eléments en matère plastique que je fabrique à l'aide d'une extrudeuse ou que je récupère.
Mécénat ETS BROPLAST Izernore