Papier Christian Cottet-Emard
Les peintres font souvent de bons écrivains. Les deux disciplines se rejoignent parfois plus qu’il n’y paraît. Jacki Maréchal peut en témoigner. Sur la toile comme sur la page blanche, il est aussi à l’aise dans le grand format que dans la miniature. Son site internet se visite côté peinture et côté écriture.
La publication en petit format d’un carnet d’artiste finement imprimé sur beau papier donne l’occasion de découvrir un des aspects de son œuvre écrite, le récit bref où il excelle. Il s’agit ici d’une nouvelle présentée comme un conte poétique contemporain.
En seize courtes pages, Jacki Maréchal réussit à évoquer tout un monde, l’environnement à la fois étrange et familier, sous une grande éolienne, d’une petite communauté qui s’est constituée malgré elle à la suite d’une irruption assez brutale de la modernité dans la vie des individus. Dans le sillage silencieux de l’un d’entre eux, handicapé, ils accèdent peu à peu à l’organisation autour d’un monde sans mots.
Une fiction aux allures de fable d’aujourd’hui qui allie densité thématique (on y retrouve des préoccupations récurrentes de l’auteur) et écriture épurée.
Christian Cottet-Emard
Un petit carnet d’artiste pour un mini conte poétique, seize pages dans un format carte postale. Un choix de papier particulièrement soigné en fait un joli petit objet.
Ce conte contemporain nous raconte la vie d’une grappe de gens qui malgré eux se sont retrouvés isolés. L’un d’entre eux, handicapé, permet aux autres de découvrir la parole silencieuse. Tous s’organisent autour de la liberté et de la force inouïe d’un monde sans mot…
Extrait : …/…" Avec cela, la météo ayant évolué, les éoliennes ne fournissaient pas suffisamment d’électricité pour alimenter les objets de diffusions ; dès lors pour entendre de la musique il fallait que quelqu’un en joue, pour avoir des nouvelles, il fallait que quelqu’un parle. C’est ainsi que Joseph petit à petit reprenait de la conscience et devinait que ce petit groupe réuni par des couloirs de paille était en train de créer un monde différent. Il commença de jour en jour à relever la tête et surtout se mit à développer un langage où le toucher et les gestes avaient pris l’avantage sur les mots. Il n’appelait pas les autres par leur nom, il avait inventé un geste pour chacun, suivi d’un toucher parfois."…/…
Librairie Buffet Oyonnax
Librairie Mille Feuilles Oyonnax
L'économie du voyage
Carnet d'artiste
Format : 10 x 15
16 pages
Textes et illustrations Jacki Maréchal
Tirage sur papier spaécial
Prix 3€
Par correspondance : Jacki Maréchal
3 rue Brunet 01100 Oyonnax
06 16 26 07 58
jackimarechal@yahoo.fr